Nos expertises

Médiation et Négociation

Il existe des alternatives au processus judiciaire pour résoudre les conflits 

Il existe des alternatives au processus judiciaire pour résoudre les conflits Pour réduire les coûts souvent importants, les délais considérables et la publicité inopportune qu’un processus judiciaire induit, Lecours, Hébert favorise des moyens novateurs de régler, voire de prévenir les différends.

L’arbitrage figure parmi ces moyens. Il s’agit de créer un tribunal privé constitué d’un ou plusieurs arbitres sélectionnés par les parties. Le choix de l’arbitre se fonde surtout sur ses compétences dans le domaine. Il parvient à résoudre les différends en moins de temps qu’un tribunal de droit commun et sa décision ne peut être portée en appel.

La médiation est un autre de ces moyens; elle demande la coopération des parties afin de trouver une solution acceptable pour elles. La médiation, plus rapide et moins dispendieuse, met les parties en relation accompagnées ou non de leurs avocats. Le médiateur, au moyen de discussions, menées dans le respect des parties, cherche à trouver un terrain d’entente. Les parties demeurent toujours libres de mettre fin, en tout temps, à cette procédure si elles n’y trouvent pas satisfaction.