Nos expertises

La gestion du risque juridique

Toute décision d’affaires comporte un certain niveau de risque, qu’il soit financier ou juridique. Dans le domaine juridique, le risque se présente sous de multiples facettes. Il peut émerger d’un contexte contractuel, salarial, environnemental, pénal, etc.

La gestion du risque ne consiste pas à éliminer tout risque, mais plutôt à l’évaluer, le peser et le sous-peser. Connaître l’impact des décisions prises ainsi que d’évaluer les conséquences et l’ampleur d’un risque sont indispensables à la bonne gouvernance d’une entreprise. L’évaluation du risque juridique permet une meilleure planification des actions et de la prise de décision.

Son expérience en litige et en droit des affaires permet au cabinet Lecours, Hébert Avocats de conseiller et d’évaluer les risques juridiques. La prise en compte du risque juridique est inhérente à la pratique de la profession d’avocat. Cela doit être pris en considération à chaque étape de la prise de décision, et cela, tant dans notre pratique du litige que dans la rédaction d’un contrat, lors d’une négociation de règlement hors cour ou lors d’un conseil juridique à un client. Le cabinet gère au quotidien cette notion de risque juridique dans tous ses champs d’expertise.